Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Originaire des Cantons-de-l’Est au Québec, David Champagne est titulaire d’un diplôme en photographie du Cégep de Matane. Il travaille principalement dans le domaine de la photographie documentaire. Passionné par l’être humain, la photographie lui permet de tracer un portrait social de notre époque. Il cultive également un intérêt grandissant pour le photomontage, un médium qui lui permet de transformer ses photos pour créer des tableaux tantôt étranges ou humoristiques, tantôt critiques et dénonciateurs. Au fil des années, il a collaboré avec de nombreuses ONG, et son travail est soutenu par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Canada. Membre du collectif photo Hors d’État, il vit dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Il travaille présentement sur un projet de livre d’artiste.
Démarche et œuvres exposées
Gros fun sale (2012-2018)
L’avènement de l’internet et des téléphones intelligents ont vu accroître de manière exponentielle les possibilités de divertissement. Les moyens de divertissement n’ont jamais été aussi accessibles. Chaque moment libre, si court soit-il, peut facilement être comblé d’une façon récréative. Films et télévision en diffusion directe, jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, etc… Même l’attente, cette période de temps autrefois marquée par l’ennui, peut maintenant être amusante.
Gros fun sale est une série photographique qui pointe du doigt l’ennui afin de lui redonner quelques lettres de noblesse. Sous forme de documentaire, ce projet explore l’échec de la quête du plaisir. Dans une société où le divertissement et la notion de fête sont omniprésents, David Champagne a décidé d’orienter sa lentille sur des situations qui inspirent l’ennui. Son intention est de saisir ces petits moments de la vie où l’on s’ennuie profondément, au cœur d’un environnement teinté par le plaisir.