Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Princesse Victoria Institunia est une jumelle virtuelle de l’artiste Antoine Lortie, qui vient d’un plan d’existence étranger à l’humanité. Elle utilise les compétences artistiques de son hôte pour poursuivre sa quête de devenir une matrice artistique, une entité créatrice transcendant les codes de l’art. Elle est de plus en plus présente dans les œuvres d’Antoine, qui sont présentes dans des collections privées internationales et dans celle du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Sa démarche artistique se base sur la subversion comme méthode pour explorer les limites et les possibilités de l’art, avec une forte dimension philosophique. Elle est à la fois l’œuvre et le créateur, l’artiste et la muse, le crayon et la trace.
Démarche et œuvres exposées
Pharmakon (2023)
Pharmakon est une œuvre d’appropriation esthétique qui utilise un présentoir de cosmétique pour questionner les codes de la beauté et les limites de la consommation. Elle utilise des techniques de découpe au laser et d’impression 3D pour créer une réinterprétation de l’esthétique de la beauté. Elle vise également à détoxifier le male gaze en transformant les structures qui le composent. Les objets présentés, comme une bouteille de parfum du Musée des Beaux-Arts du Québec et une crème du Réseau Art Actuel, servent à questionner les méthodes de production culturelle publique et leurs impacts sur la culture artistique québécoise. Le nom « pharmakon » fait référence à un rituel de la Grèce antique où l’on sacrifiait une jeune vierge pour purifier l’eau consommée par les habitant·e·s.