Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Robbin Deyo vit et travaille à Montréal. Diplômée de l’Université d’art et design Emily Carr et de l’Université Concordia, son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses expositions les plus marquantes sont Still Moving présentée à la Galerie d’art d’Ottawa en 2016 et L’art de la joie, Manif d’art 8 – Musée national des beaux-arts du Québec.
Fortement marquée par la répétition, le rythme et la géométrie, sa pratique interroge la notion de temps. Cette dernière participe à construire des œuvres, qui par itérations successives, font apparaître une organisation, une composition. Tel un vortex aspirant ou rythmant le mouvement, l’œuvre de Robbin Deyo utilise la notion de temps comme donnée insaisissable qui ne s’exprime que par ses effets sur la matière. Sa pratique oscille entre l’usage des techniques analogiques, comme l’emporte-pièce et celle des nouvelles technologies.
Démarche et œuvres exposées
Flow (2023)
Le travail de Robbin Deyo s’inscrit dans une démarche de recherche et de création sur les notions de temps et de rythme. Ses murales immersives, comme des sound systems, insufflent un puissant rythme à l’espace. Dans son œuvre Flow, Robbin Deyo nous invite à faire une expérience tant visuelle que physique du rythme. Pareil à un rythme musical, l’œuvre est traversée de répétitions régulières, dont les accents faibles ou forts varient dans l’espace. Elle s’est inspirée d’un jouet de son enfance, le Super Spirographe. Elle souligne que : « ces lignes ondulantes peuvent être aussi considérées comme des visualisations des énergies qui animent les environnements de fête à travers la musique et la danse. Des vibrations qui s’élèvent du sous-sol et se dissipent dans le monde. »