Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Marie-Christine Le Vey et Pastiche love
elle/she/her et il/iel/they/them
Rawdon
Canada
Guillaume Pelland

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

vidéo

Biographie

« Marie-Christine Le Vey est une artiste multidisciplinaire enracinée à Rawdon et à Montréal. L’observation de la nature, l’expérimentation de techniques variées, ainsi qu’une attention particulière accordée aux couleurs sont au cœur de sa pratique. Elle a une approche figurative, parfois autofictive et s’intéresse à créer des langages par l’utilisation de symboles. Après avoir complété un Bac en Design numérique et animation 3D, elle travaille à titre de motion designer en studio, puis décide de se dédier davantage à ses projets artistiques. Elle renoue avec la peinture figurative et donne sa première exposition solo en avril 2022 avec le soutien du Fond culture et patrimoine. Elle poursuit sa pratique vidéo en mélangeant de l’animation 2D et 3D, de l’illustration et des vidéos d’archives. La juxtaposition de médiums traditionnels et de techniques numériques l’aide dans sa volonté de créer des œuvres incarnées, sincères et accessibles. En septembre 2022, elle crée sa première expérience de mapping avec Julien Lassignardie dans le cadre de Minute_Mapp, le festival de mapping 60 secondes de Mapp_Montréal.

Après des études en Musique classique et un BAC en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Guillaume Plourde pratique l’art textile et s’amuse autour de la musique électronique et expérimentale. Il compose la trame sonore de jeux vidéo en collaboration avec l’artiste visuelle Andrée-Anne Mercier et travaille dans l’univers des costumes de scène. Avec son projet de musique instrumentale pastiche love, il formate ses recherches de textures et d’atmosphères dans des pièces parfois mélodiques, structurées ou décalées. Des sons enregistrés sont trafiqués, soumis à divers procédés de modification et de filtration pour les amener à la frontière de l’électronique et de l’organique. Teinté de techniques relatives aux métiers d’art telles que la broderie et le patchwork, son travail porte sur la création d’environnements sonores suggérant l’immersion. Son premier mini-album marche heureuse est sorti au printemps 2022. »

Démarche et œuvres exposées

Goldslaw (2022)

Goldslaw est une expérimentation fantasmagorique, visuelle et sonore. Au niveau pictural, il s’agit d’une rencontre rythmée entre des vidéos d’archives et de l’animation 2D et 3D. Colorée et inopinée, l’œuvre crée une sémantique de la forme, un langage du motif et de la répétition. La pièce oscille entre chaos et harmonie, amusement et démesure. C’est une danse de textures entre personnages imaginaires et phrases mélodiques, dans un univers qui navigue entre l’abstraction et le figuratif. Les thématiques sous-marines du microcosme et des mutations y sont exploitées. C’est une fête des possibles, une célébration de l’altération.

Commissariat :

Œuvres par l’artiste