Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Jacqueline van de Geer
elle/she/her
Montréal
Canada
Patrick Charbonneau

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

performance

Biographie

«Néerlandaise d’origine, Jacqueline van de Geer s’installe à Montréal en août 2005. Depuis qu’elle a reçu son statut d’immigrante au Canada, elle a développé des performances et des installations interactives qui touchent le cœur spectateur·rice·s et où iels sont invité·e·s à participer. L’objectif est de transformer la distance entre l’artiste et le spectateur·rice dans une rencontre où celle-ci devient presque dissipée.
Les mots clés de son expérimentation artistique sont l’intimité et la reconnexion. Sa pratique vise à ouvrir l’expérience collective des participant·e·s. Quelques unes des inspirations de son travail de création sont la vie quotidienne, le mouvement Dada, le surréalisme et les souvenirs personnels.»

Démarche et œuvres exposées

You are my disco!

«You are my disco! est une performance interactive qui, dans un contexte inhabituel, invite le public à danser ensemble, de manière festive et spontanée.
Derrière sa table tournante, Jacqueline van de Geer prend le contrôle de la soirée et transporte les participant·e·s dans le temps, en alternant hits disco et musique slow en 45 et 33 tours. Les spectacteur·trice·s se laissent porter par la musique et la voix de l’artiste qui recompose, en toile de fond de la performance, le récit de sa jeunesse. Jacqueline van de Geer offre ainsi la chance de se reconnecter à une époque antérieure, de même qu’aux autres personnes dans l’espace, dans une célébration de la vie !»

Commissariat :

Œuvres par l’artiste