Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
J. Cunha
il/he/him
Salvador
Brésil
gracieuseté de l'artiste

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

installation

Biographie

Né à Salvador au Brésil en 1948, José Antônio Cunha est un artiste plasticien, graphiste, cinéaste et créateur de costumes. Il a participé à d’importantes biennales d’arts visuels et à des expositions individuelles et collectives, dont l’événement The Refugee Project, au Museum of African Art de New York, en 1997, et Exposition d’Art Contemporain : Les Portes du Monde en Europe et en Afrique en 2006. Il a aussi participé à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne en France et à l’exposition Design Brasileiro – Fronteiras en 2009 au Musée d’Art Moderne de São Paulo au Brésil. Dans sa trajectoire internationale, il participe à des expositions d’art noir à Los Angeles et à Oakland, aux États-Unis.

Démarche et œuvres exposées

Carnaval Ouro Negro (2023)

«Carnaval Ouro Negro est la reproduction imagée d’un trio elétrico, camion abritant le sound system le plus important du carnaval de Bahia, décoré par l’artiste J. Cunha. Auteur de nombreuses marques et logos, d’illustrations de livres et de couvertures d’albums, d’estampes, de décors de spectacles et d’événements, J. Cunha a encore son nom définitivement lié au carnaval, pour avoir créé et signé la conception visuelle et esthétique du bloc Ilê Aiyê.
Son travail se caractérise par l’immersion dans l’imaginaire des cultures afro-diasporiques et populaires du Nordeste brésilien. En adoptant un vocabulaire qui lui est propre, l’artiste nous introduit dans son univers unique, symbolique et magique.»

Commissariat :

Œuvres par l’artiste