Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Gary Stewart
il/he/him
Londres
Royaume-Uni
Franklyn Rodgers

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

performance

Biographie

«Né en 1961 et diplômé en électronique et en informatique de l’Université de Nottingham, il a été responsable des nouveaux médias à l’INIVA, Institute of International Visual Arts à Londres, de 1995 à 2011. Artiste indépendant depuis 2011, son travail l’a amené à exposer et à diriger des laboratoires de création dans le monde entier. Récemment son travail s’est développé dans le cadre d’un réseau mondial de collaborateurs défendant l’égalité, la justice climatique et une meilleure santé par le biais des arts, en particulier pour les personnes issues de communautés marginalisées. Il enseigne la pratique des beaux-arts à l’Université Goldsmiths de Londres et a reçu une bourse de recherche de l’Université de Greenwich pour un projet intitulé “Exploring Cultural Diversity in Experimental”.

Artiste multidisciplinaire, son travail s’élabore au croisement du son, de l’image en mouvement et des technologies médiatiques expérimentales. Incorporant des éléments de Dub et de Musique concrète, il utilise de manière ludique des techniques de montage fragmentées pour confronter les idées reçues. Il s’interroge sur la manière dont l’histoire, l’identité et la culture sont construites par la vision, l’audition et les sens. Collaborant fréquemment avec des artistes et des institutions, ses œuvres naissent des réponses spécifiques qu’offrent chaque lieux d’engagement et environnement. En effet, ses œuvres incorporent souvent des matériaux, des contenus historiques et contemporains propres aux espaces où Gary intervient.»

Démarche et œuvres exposées

Dark Energy II (2023)

«Grâce à diverses archives sonores et visuelles, Stewart offre à cette 15ème édition, une performance live de 2 heures. Cette œuvre collaborative et expérimentale propose une réinterprétation sonore et vidéo des origines caribéennes du sound system jusqu’à son actuelle histoire montréalaise. Cette performance vidéo en ligne, célèbre l’héritage de la culture Sound System à travers un voyage poétique alliant Dub, Techno, Jungle, Dubstep et Post-dubstep. Elle cartographie des paysages sonores et visuels à travers l’expérience et le vécu des communautés noires.»

Commissariat :

Œuvres par l’artiste