Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Vinicius Xavier est diplômé en communication sociale et post-diplômé en anthropologie. Il est collectionneur d’art populaire et de vinyles de musique populaire brésilienne. Auteur photographe depuis 2003, son discours visuel propose un enchantement de la culture populaire afro-brésilienne.
Vinicius Xavier a été finaliste du Prix National de la Photographie Pierre Verger en 2016 et 2017. Il a participé à divers festivals, tels qu’au Festival Paraty in Focus en 2015 et au 10ème Festival de Photographie de Tiradentes en 2020. En 2017, il signe un reportage photographique pour le livre Nós, Os Tincoãs.
Démarche et œuvres exposées
Nego Fugido (2011-2022)
Nego Fugido est une manifestation populaire de la communauté de pêcheurs quilombola (descendants d’esclaves) à Santo Amaro da Purificação (Bahia). Depuis plus d’un siècle, cette mise en scène reprend l’épopée des esclaves noirs qui vainquirent au combat le roi du Portugal et exigèrent de lui une lettre de liberté : une réparation historique qui replace la communauté noire comme principale protagoniste de l’abolition de l’esclavage.
La série de Vinicius Xavier documente cette reconstitution, qui a lieu en juillet aux côtés d’autres célébrations reliées à l’histoire des quilombolas. Celles-ci représentent des éléments symboliques fondamentaux dans l’identification du Recôncavo Baiano comme un lieu historiquement marqué par l’asservissement des populations africaines.