Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Tiécoura N’Daou est un artiste multimédia et chercheur diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako. Son talent se déploie dans une pratique plurielle centrée autour du multimédia, de la vidéo et de la photographie.
Il partage sa vie entre la recherche et différentes expériences dans les domaines des arts, de la photographie, du journalisme culturel, de la vidéo et de la production cinématographique. Fortement ancré dans les cultures et traditions maliennes, il suit de près les évolutions technologiques tout en essayant de les allier à la tradition.
Son parcours professionnel et artistique est ponctué de plusieurs expositions et résidences à travers le monde telles que la Biennale d’Art Contemporain Sesc_Videobrazil à Sao Polo, le Festival africain de l’Innovation numérique à Johannesburg, le 19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants en Russie et Les Rencontres Africaines de la Photographie à Bamako.
Démarche et œuvres exposées
DAMA (2017)
Dans le film DAMA, Tiécoura N’Daou présente une importante cérémonie funéraire du peuple Dogon du Mali. L’artiste présente un rituel avec plusieurs protagonistes portant des masques traditionnels lors de l’enterrement d’un patriarche. Ce rituel a pour but d’accompagner les défunts au royaume des morts. Les esprits de la forêt honorent les morts à travers cette danse, appelée Lady. La croyance veut que le chemin pour entrer dans le royaume des ancêtres soit facilité par la danse, accompagnée de chants et d’instruments à percussion.
Les danseurs portent des masques qui représentent les différents membres de la société dogon tels que le charpentier, la vierge, les voisins et les animaux dans leur caractère sacré comme l’antilope, le singe et l’hyène entre autres.
Dans un moment de fête, les danseurs jettent des graines au sol, invitant les enfants à une plantation sacrée. Ce geste invoque la continuité de la vie et l’avenir de la communauté.