Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Steven Smith Simard
il/he/him
Montréal
Canada
Luc Brissette

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

photographie | son

Biographie

Steven Smith Simard est un artiste émergent basé à Montréal qui travaille l’image photographique et la vidéo. Il est membre de la communauté LQBTQ+ et issu des minorités visibles. Ses projets sont motivés par le désir d’explorer différentes sphères de constructions théâtrales et performatives pour proposer un discours queer personnel et intime. Il détient une maîtrise en art visuel de l’université Concordia. Il a participé à différentes expositions solos et collectives entre autres à la FOFA, au Centre exposition Art-Image, à Projet Casa et à la Fonderie Darling. Il est récipiendaire de la bourse de soutien à la création du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal, ainsi que des bourses Faculty of Fine Arts Fellowship et la Concordia Merit Scholarship FOFA. Il présentera une exposition solo au centre d’artiste Caravansérail, à Rimouski, en 2023. Depuis 2022, il est le conseiller artistique de la Collection Art Volt.

Démarche et œuvres exposées

Le silence des jours sans vent (2022)

Le silence des jours sans vent est une installation documentant – par le son, la vidéo et la photographie – une scène performative clandestine ayant lieu sur le site des chutes Sainte-Marguerite. Cette oasis cachée du regard de la masse hétéronormative est depuis des décennies un lieu de prédilection pour les personnes queers. Cependant, la municipalité de Sainte-Adèle instaure depuis 2021 une série d’actions qui rendent son accès de plus en plus difficile pour la communauté queer. 
Ami·e·s et connaissances ont été invité·e·s à participer à un rassemblement autour de la musique dans le but de se réapproprier ces lieux et rendre visible ce que la municipalité tente d’invisibiliser, soit tout le potentiel de l’imagination et du vivre ensemble queer. Dans l’œuvre, trois musiciennes performent une musique originale qui a été élaborée en collaboration entre l’artiste et les musiciennes. Le public est invité à se rassembler à son tour et à vivre l’expérience musicale.

Musiciennes : Lisandre Bourdages, Agathe Dupéré et Élise Paradis

Commissariat :

Œuvres par l’artiste