Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Ican Ramageli
il/he/him
Dakar et Paris
Sénégal et France
Alun Be

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

vidéo

Biographie

Ican Ramageli est membre du Laboratoire Agit’Art, un important collectif d’expérimentation artistique à Dakar, fondé en 1973 par Youssouf John et le performeur Issa Samb. En tant qu’artiste résidant au Sénégal, Ican Ramageli s’exprime à travers différents langages tels que la peinture, la vidéo, la photographie, la performance, l’installation et la musique. Sa poésie révèle une observation fine des phénomènes culturels et de leur réalité sociale. L’artiste est convaincu que les possibilités créatives permettent de percevoir les complexités de l’existence, d’affirmer des positions, de développer une conscience critique. L’art étant une stratégie énergétique importante, il permet d’éventuels changements dans le monde.

Démarche et œuvres exposées

Siimb (2003)

«Un spectacle de rue très populaire au Sénégal met en scène des personnages maquillés et déguisés en lions. Des hommes rugissent et dansent au rythme des tambours dans une performance électrisante qui mêle musique frénétique et moments de repos. Par la danse, un lien persiste avec les rituels des cultures précoloniales.
Avec Simb (qui signifie La danse du faux lion en wolof) l’artiste fait référence à une légende ancestrale, celle d’un chasseur qui aurait magiquement survécu à l’attaque d’un lion. Habité par l’esprit de l’animal, le corps du chasseur se serait recouvert de poils, il n’aurait mangé plus que de la viande crue et communiqué en rugissant. «

Commissariat :

Œuvres par l’artiste