Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Cao Guimarães et Rivane Neuenschwander
il/he/him et elle/she/her
Belo Horizonte
Brésil
gracieuseté des artistes

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

vidéo

Biographie

Le travail photo et vidéo de Cao Guimarães porte un regard personnel sur les détails qui caractérisent l’esprit d’un lieu. Il s’intéresse à la vie des objets au-delà de leur fonction première et explore comment notre environnement imparfait est source d’inspiration et d’imaginaire. Cao Guimarães s’intéresse au destin imprévu des choses qui nous entourent comme les confettis d’un carnaval ou le parcours inconnu d’une bulle de savon flottante. Les contre usages et associations inhabituelles d’objets photographiés sont les traces d’un passage et la preuve d’une occupation sensible et poétique d’un contexte. L’artiste né à Belo Horizonte au Brésil, où il vit et travaille, a exposé à l’Instituto Itaú Cultural au Brésil et à la galerie Anita Beckers en Allemagne et présenté ses films aux festivals internationaux de films de Berlin, de Sundance et de Cannes.

Rivane Neuenschwander est née à Belo Horizonte et vit et travaille à São Paulo, au Brésil. Elle est connue pour son travail qui explore le langage, la nature, la géographie, le passage du temps et les interactions sociales. Ses œuvres sont parfois interactives, impliquant les spectateur·rice·s dans des actions spontanées et participatives. Dans ses installations, films et photographies, Rivane Neuenschwander utilise des matériaux fragiles et sans prétention pour créer des expériences esthétiques, un processus qu’elle décrit comme un « matérialisme éthéré ». Elle a participé à la Carnegie International en 2008, à la Biennale d’Istanbul en 1997, à la Biennale d’art de São Paulo en 1998, 2006 et 2008. En 2013, elle a reçu le 6e prix Yang Hyun en Corée. En 2021, une grande exposition personnelle a été inaugurée au Kunstmuseum Liechtenstein et First Love, une œuvre sous forme de panneaux d’affichage numérique, a été exposée à Belo Horizonte. De nouvelles œuvres sur papier de l’artiste ont été présentées à la Stephen Friedman Gallery de Londres en 2022.

Démarche et œuvres exposées

Quarta-feira de Cinzas – Epilogue (2006)

La vidéo présente une vue rapprochée au niveau du sol de fourmis transportant des confettis colorés et réfléchissants sur le sol inégal de la forêt tropicale brésilienne. La trame sonore du film mélange des bruits ambiants tels que des cris d’oiseaux avec le cliquetis d’allumettes brûlées et de la musique samba des carnavals du Brésil. Le regard attentif des artistes sur la relation fourmis-confettis nous fait découvrir l’arrière-scène d’une fête constituée et définie par une multitude de micro-événements et de moments non officiels plus rarement documentés. Le projet porte une vue sensible, environnementale et poétique sur l’existence et la corrélation d’objets, de matières et de plusieurs formes de vie dans un monde anthropocène. Dans notre société contemporaine, qui isole les objets (de consommation) en camouflant souvent leur processus d’élaboration, trajectoire et finalité, ils nous sensibilisent au parcours imprévisible des choses et aux interactions complexes entre la nature et les humains, l’artificiel et l’organique ainsi qu’au hasard et au contrôle.

Réalisation: Cao Guimarães et Rivane Neuenschwander
Images: Cao Guimarães
Direction photographie: Cao Guimarães et Rivane Neuenschwander 
Montage: Cao Guimarães et Rivane Neuenschwander
Bande son originale: O Grivo
Montage son: Alexandre Martins (REC Studio)

Commissariat :

Œuvres par l’artiste