Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Caó Cruz Alves est dessinateur, illustrateur, animateur et musicien. Il est né et vit à Salvador, capitale de Bahia au Brésil. Il a débuté professionnellement comme illustrateur dans les années 1970. Ses dessins ont participé à des expositions et des festivals au Brésil et à l’étranger. En tant qu’illustrateur, ses œuvres ont été publiées dans des livres, des journaux et des bandes dessinées à diffusion régionale, nationale et internationale, tels que: Folha de São Paulo, Jornal A Tarde, Revista Planeta, Mad, La Nouvelle Chair, Men Club, L’imbécile Heureux et Yomiuri Shinbun. Il a également publié dans les bandes dessinées bahianaises Pau de Sebo, Esfera do Humor et La Tanaiura.
Démarche et œuvres exposées
Les chanteurs du carnaval de Bahia (2015)
« Avec Les chanteurs du carnaval de Bahia, Caó Cruz Alves démontre comment les artistes sont les grandes vedettes du Carnaval de Salvador de Bahia, au-dessus du trio elétrico (camions qui transportent un système de son et une scène de spectacle). Les grands noms de la musique ont été caricaturés par l’artiste Caó Cruz Alves, qui les présente dans une animation avec leurs chansons les plus connues. Le carnaval de Bahia est reconnu par Guinness comme le plus grand carnaval de rue au monde. Le festival dure sept jours, généralement entre février et mars. Environ deux millions de personnes participent aux festivités annuelles, se plongeant dans la musique et la danse. Seize heures par jour, la culture populaire bahianaise atteint son paroxysme et l’économie locale et salvadorienne connait un élan sans équivoque.
Des chanteurs tels que Gilberto Gil, Caetano Veloso, Batatinha, Riachão, Dodô et Osmar, Armandinho, Baby do Brasil, Bel Marques, Daniela Mercury, Carlinhos Brown, entre autres, sont présentés dans l’œuvre. »