Website Preloader
Website Preloader
[Exposition terminée]
Antonio Pichillá Quiacaín
il/he/him
San Pedro La Laguna
Guatemala
Ilieana Selajan

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

vidéo

Biographie

Artiste Maya Tz’utujil, Antonio Pichillá Quiacaín est né à San Pedro La Laguna, Sololá au Guatemala en 1982. Il obtient un diplôme de l’École Nationale d’Arts Plastiques en 2003. Entre 2001 et 2014, il a été membre du groupe TEI-CA Atelier d’étude et recherche en science et art, travaillant avec des méthodes d’étude et de recherche interdisciplinaires autour de l’art contemporain. Il a fait une résidence à la New Roots Foundation à Antigua au Guatemala en 2016. Il a produit plusieurs expositions solos tels qu’au Hessel Museum of Art à New York en 2020, à la Elizabeth Xi Bauer Gallery à Londres en 2022 et au Denver Art Museum en 2022.
Son œuvre fait partie des collections suivantes : le Musée Reina Sofía en Espagne, le Musée d’État à Londres, la Kadist Art Foundation à San Francisco, la Collection Banque d’Espagne et la Collection Luiz Chrysostomo à Rio de Janeiro au Brésil.

Démarche et œuvres exposées

Bailando con una piedra (2022)

La production artistique de Antonio Pichillá Quiacaín est liée à l’histoire du Guatemala et à la culture maya. Dès 1524, la colonisation espagnole et l’introduction de la religion catholique transforment la société guatémaltèque et donnent naissance à un nouvel héritage culturel et religieux complexe et parfois conflictuel. Plusieurs phénomènes résultent des affrontements entre la culture européenne et celles des peuples autochtones d’Amérique. Cependant, les concepts de métissage et de syncrétisme religieux reflètent-ils réellement les relations profondes et les tensions qui existent entre différentes visions du monde?

L’œuvre Bailando con una piedra (Danser avec une pierre) fait dialoguer deux vidéos :
La première fait partie du corpus de recherche de l’artiste, lié aux confréries catholiques, aux processions et au syncrétisme religieux, en particulier à Santiago Atitlán, village maya Tz’utujil, situé au sud-ouest du lac Atitlán.
La deuxième présente une performance de Antonio Pichillá Quiacaín qui, en tant qu’artiste maya Tz’utujil, danse avec une pierre sur une montagne au son de la marimba pour célébrer la vie. L’artiste s’intéresse aux pierres et aux inscriptions mayas, comme traces matérielles de l’énergie des anciens, symboles de sagesse, d’autorité et de résistance.

Commissariat :

Œuvres par l’artiste