Website Preloader
Website Preloader
EXALTATION : Soirée de lancement & performances
18 mars | 18h à 20h30
Lieu : Galerie PVM Place Ville Marie

Coût : Gratuit, sans réservation

Venez célébrer l’ouverture de la 15e édition du Festival Art Souterrain ! ?

Art Souterrain vous invite à la soirée Exaltation, qui inaugurera l’ouverture de la 15e édition de son Festival !

Nous vous donnons rendez-vous pour une soirée de performances, au coeur de l’un de nos lieux d’exposition : Place Ville Marie. Une belle occasion de découvrir en avant-première une partie du parcours de l’exposition de cette année !

Des médiateurs.trice.s seront présent·e·s pour vous accueillir et vous orienter sur place.

ENTRÉE LIBRE, SANS RÉSERVATION
____

Programmation :

18h-21h – « Open Memory Box »
Projection de Laurence McFalls et Alberto Herskovits, en collaboration avec le FIFA
Pendant trois semaines, le projet d’archives Open Memory Box sera présenté sur le parcours du Festival, en collaboration avec le FIFA.
Les archives, sous la thématique de la fête, seront projetées en continu permettant aux curieux.ses de s’arrêter momentanément afin d’observer les images et vidéos.

18h-18h30 – “Building worlds without minorities”
Performance d’Ultra K
Grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, l’artiste Ultra K entraîne les publics dans son univers artistique immersif et interactif

18h30-19h05 – Naître c’est disparaître
Performance de Nana Quinn
Naître c’est disparaître, une performance poétique de Nana Quinn dans laquelle l’artiste explore les affects liés à la mémoire en plongeant dans l’intimité de ses photos d’enfances.

19h-19h35 – Ad-Hoc Dimension (excerpt)
Performance de Maxine Segalowitz
Ad-Hoc Dimension (extrait) se concentre sur l’aspect de la fête où la nuit passe de son point culminant à quelque chose de différent, pas nécessairement son point le plus bas.

19h15 – Nous sommes tou.te.s des hypocrites
Performance de Raphë [ra—fi]
Dans cette performance, Raphë célèbre l’existence des poussières publiques : cette éternelle des coins reclus des longs corridors ou juchée sur les hauteurs des grands plafonds inatteignables. Cette myriade de particules microcosmiques, catalysant la conscience du temps qui passe et la décomposition observable, s’active dans un geste émancipatoire festif de transformation de sa matière.

19h30-20h – Bottommost (work-in-progress)
Performance d’Emile Pineault, en collaboration avec Baco Lepage-Acosta
Bottommost est une recherche chorégraphique qui approfondit l’exploration d’Emile Pineault sur le concept de bottomness à travers l’acte du scissoring.

19h45-20h10 – This is not moving
Performance d’Ariane Levasseur & Rozenn Lecomte
Comme un désir de transformation intime et de repossession scénique, this is not moving appelle au discours distortionné et à l’implosion des mentalités. Dans une posture féministe et politique, la recherche de l’inutile et de la pertinence de l’être s’inscrit dans des mouvements-amplificateurs de puissance.

20h-20h30 – Ego et cheval : acte 2
Ego et cheval : acte 2 de Léonie Bélanger, Claire Pearl
Conception sonore par Arthur Champagne
La perfomance « Ego et cheval : acte 2 » se plonge dans l’exercice somatique et créatif de (re)penser l’expérience de découverte d’un monde futur proche.

20h30-21h15 – You are my disco! (exclusivité VIP)
Performance de Jacqueline Van de Geer
You are my disco ! est une œuvre interactive, invitant le public à danser et à être festif les uns avec les autres, sans raison, donnant aux visiteurs une chance de se connecter avec des inconnus dans un cadre inhabituel, une célébration de la vie !