Festival Art Souterrain 2023 – 15e édition
of festival
artistsexhibited
experiences
of mediation
activities
La fête, Jean-François Prost, éditions VU, 2021
Commissaires

Eddy
Firmin
Eddy Firmin
VISION
«Voix hors système, a Sound system» s’interroge sur l’incroyable créativité que déploie certaines voix afin de résister a un système coercitif. Emblématique des nuits montréalaises et plus généralement de l’écosystème des fêtes, le sound system est à la fois un legs de la Caraïbe au monde et une voix qui continue de résister au système. Né en Jamaïque dans les années 1940, le sound system hérite de l’esprit de résistance des esclaves habitués à se regrouper en marge du système plantationnaire. Il imite l’agentivité des pratiques à base « tambour-danses », décrites comme des « bamboulas » par les divers systèmes coloniaux.
En opposition aux musiques de chambre très occidentales, le Sound système est le père des musiques outdoors, du dance hall, des boombox et d’une certaine manière des enceintes bluetooth qui peuplent nos fêtes d’aujourd’hui. Pourtant ce qui est légué au monde n’est que la coquille de cette résistance, car derrière l’esthétique ostentatoire du bling-bling, du twerk accompagnant les Dancehall il y a une repolitisation des corps et une esthétique du clash.
Eddy Firmin
BIOGRAPHIE
Originaire des Antilles françaises, Eddy Firmin est un artiste- hercheur, conférencier, vivant et travaillant à Montréal (Québec). Docteur en Études et Pratiques des Arts de l’Université du Québec à Montréal, il a enseigné à la l’Université Nova Scotia College of Art and Design en 2021-2022 et est actuellement artiste invité à l’Université Concordia. Il coordonne depuis 2017 la publication de la revue décoloniale «Minorit’Art».
À l’automne 2021, il a lancé et assuré le commissariat de la première biennale transnationale noire, Af-flux, à Montréal et Québec. Son intérêt d’étude porte sur la décolonisation des imaginaires et l’articulation des enjeux transculturels en art.

Ayrson
Heràclito
Ayrson Heràclito
VISION
L’idée est d’inviter à une lecture profonde du concept des Fêtes («AS FESTAS») au-delà de la signification d’un événement heureux, mais comme une célébration rituelle et d’un mécanisme de déconstruction des liens coloniaux et des confrontations socio-politiques.
AS FESTAS est pensé comme une célébration de la vie, une ritualisation de l’ascendance et une tactique de confrontation révolutionnaire. Par conséquent, l’intention a été de réunir autour de ce concept un groupe d’artistes multi et transculturels de différents pays et continents, qui utilisent différents médiums, tels que la photographie, la peinture, la performance, le film et l’installation, pour construire une diversité d’œuvres, qui seront rassemblées pour créer un dialogue entre leur poétique et le contexte du festival. L’intérêt est d’encourager les réflexions sur les forces perturbatrices de différents phénomènes culturels qui établissent d’autres concepts d’art non occidentaux.
Ayrson Heràclito
BIOGRAPHIE
Vit et travaille entre Cachoeira et Salvador, Bahia, Brésil. Artiste visuel, commissaire, docteur en communication et sémiotique de la PUC-SP et professeur à l’université de Reconcavo da Bahia, dans la ville de Cachoeira, Bahia, Brésil. Il est également Ogã Sojatin («Maître» dans la nation Jeje) d’un Jeje Mahi Humpame (temple qui vénère les voduns de la lignée Jeje Mahi Candomblé) dans la ville de Salvador, Bahia.
Ses recherches portent sur les éléments de la culture afro- résilienne et ses liens entre l’Afrique et la diaspora des Amériques. Ses œuvres prennent la forme d’installations, de performances, de photographies et de vidéos. L’artiste a participé à la Triennale de Luanda en Angola, en 2010, et a intégré la Biennale de la photographie de Bamako au Mali, en 2015, et la 57e Biennale de Venise en Italie, en 2017. Il a été l’un des commissaires en chef de la 3e Biennale de Bahia et commissaire invité du projet Afro-Atlantic Histories au MASP, à São Paulo, en 2018.

Jean-François
Prost
Jean-François Prost
VISION
S’entremêlent dans la fête des actions, des gestes et des détails qui influent sur notre expérience de l’espace. Extirpés du quotidien, les esprits se retrouvent projetés dans un ailleurs fantasmé, momentanément. Inondés de lumières, de sons et de mouvements, d’ambiances changeantes et de corps réunis, les lieux occupés se présentent comme des espaces à inventer, entre utopie et réalité. La fête relève souvent d’une appropriation d’environnements divers – qu’ils soient délaissés, sous-utilisés, indéfinis, banals, domestiques ou strictement fonctionnels – propices à une dérive prospective et émancipatrice, dénuée de finalité connue. Avec tout ce que la nuit et la ville offrent de pouvoir d’exploration, la fête se crée et s’impose, occasionne des rencontres fortuites. Transgresser les limites établies et célébrer l’incongruité engendre un monde autre, hétérogène et indiscipliné, là où il nous est encore possible d’être ensemble parmi nos différences.
Jean-François Prost
BIOGRAPHIE
Jean-François Prost est un artiste et commissaire diplômé en architecture. Il s’intéresse aux territoires urbains et aborde la notion de l’art à titre d’acte de résistance, d’état d’esprit et de dispositif pour énoncer ou échanger des idées. Ses actions artistiques, ateliers et publications abordent les enjeux de la mixité urbaine, des droits à la ville et de la participation citoyenne à travers une (co)définition du milieu de vie. Il est le fondateur d’Adaptive Actions (AA), le co-fondateur de l’atelier SYN- et il poursuit actuellement ses études doctorales sur les architectures transformables à l’UQAM. Depuis 1998, son travail individuel et collaboratif a été présenté à la biennale Madrid Abierto et de Liverpool, au Centre Canadien d’Architecture, à DareDare et chez Musagetes. Les livres publiés par AA, «Hétéropolis» et «Stopping - Arrêts», ont fait l’objet d’une série d’actions - expositions dont celles à la biennale BNLMTL, au MUAC (MX), au Tokyo Wonder Site et à la Galerie Bina Ellen. Deux de ses projets, «Infralois» et «Chantier», sont actuellement en cours au Centre Skol.

Comité
Art Souterrain
Art Souterrain
VISION
Le revers de la fête
Pour cette édition anniversaire du festival, un comité interne à Art Souterrain a retenu les propositions de huit artistes qui mettent en évidence une réalité plus sombre associée à la fête. Dans un contexte d’incertitude écologique et économique, la fête se présente comme un espace hors du temps et des codes établis. Elle représente une échappatoire à la réalité du quotidien. La fête rassemble autour du désir commun de partager un moment hors de l’ordinaire. Un nouvel équilibre festif s’installe, pouvant à tout moment basculer vers l’ennui, l’excès, l’interdit.
Les artistes sélectionné.e.s expriment avec délicatesse ce renversement où l’atmosphère festive laisse place à la solitude, la menace des regards sur les corps, la perte de contrôle sur les mots, les gestes et les sens.
Au-delà de cette vision désenchantée, les artistes nous rappellent que la fête est aussi le lieu d’une communion bienveillante, le refuge trouvé dans la famille choisie, aussi espace de résistance et de pleine expression de son identité.
Artists

Ajamu X

André Giesemann and Daniel Schulz

Annie Baillargeon

Antonio Pichillá Quiacaín

Camille Jodoin-Eng

Caó Cruz Alves

Cao Guimarães and Rivane Neuenschwander

Catherine Lescarbeau

Chun Hua Catherine Dong

David Champagne

François Prost

Gary Stewart

Géraldine Entiope and Eddy Firmin

Ican Ramageli

Ieda Oliveira

Isabel Gouvêa

J. Cunha

Jacqueline van de Geer

Magali Babin

Marco Aurélio Damaceno

Marie-Christine Le Vey and Pastiche love

Martín Rodríguez

Mehryl Levisse

Mulambö

Paradise Garage

Princess Victoria Institunia

Robbin Deyo

Sébastian Maltais

Shirley Stolze

Steven Smith Simard

Tiécoura N’Daou

Vinicius Xavier
Mediation Activities
Events
Exhibition locations
The Festival Art Souterrain takes place this year in the corridors of five buildings in downtown Montreal. The exhibition presents the works of some thirty artists, distributed among the different exhibition sites. The buildings are accessible individually, but are also connected by the underground passage, with the exception of the exhibition place in Place Ville-Marie.
To facilitate your visit, we suggest three strategic points of entry. Once inside, simply follow the signs!
Find your way around using the map of the Festival’s entry points and our maps below!
Place Ville Marie (PVM)
Cathcart Street, entrance at the corner of McGill College Avenue
Opening hours: daily, 10am - 6pm
Subway access: Mc Gill
Le Quartier Général Art Souterrain
The Festival Headquarters is located on Place Ville-Marie, on the level of the Cathcart and the shopping mall, a few steps away from the Musée d'Art Contemporain de Montréal (MAC).
It is a point of information and orientation for visitors, and will also welcome you during our events and activities (to be followed in our programmation). The Headquarters will be open everyday, from 12pm to 5 pm. A guide will be on hand to help you find your way around the exhibition..
Montreal World Trade Centre - Centre de commerce mondial de Montréal
747 Rue du Square-Victoria, Montreal, QC H2Y 3Y9
Opening hours: daily, 7am -11pm
Subway station: Square Victoria - OACI
Jacques Parizeau Building
(entry point C - via Centre de commerce mondial de Montréal)
Opening hours: daily, 7am - 6pm
Palais des Congrès de Montréal*
(entry point C - via Centre de commerce mondial de Montréal)
Opening hours: daily, 5.30am -11pm
*Please note: this year, this building is only hosting Mehryl Levisse's work, on a very small part of its territory, at the intersection between the World Trade Center and the Jacques Parizeau Building. Artwork number 5.
Place de la cité internationale
950 Rue du Square-Victoria, Montreal, QC H3C 6J7
Opening hours: daily, 5am - 12am
Subway station: Square Victoria - OACI
Thanks to our partners
Institutional partners
Private partners
Media partners
Service partners
Diffusion partners
Cultural partners
